Qui je suis…

Mes premières expériences de travail en tant qu’animatrice au sein d’un centre social de quartier, m’ont poussées dans le domaine de l’animation. Diverses rencontres avec des professionnels de ce secteur m’ont motivées dans la découverte du secteur social.

Investie bénévolement au sein d’un Club de Prévention, j’ai découvert le métier d’éducatrice spécialisée.

Très intéressée par l’action menée auprès de jeunes, d’adultes et de familles en difficultés sociales, c’est tout naturellement  que j’ai souhaité me professionnaliser afin d’exercer auprès de ce public.

J’ai entamé une formation aux métiers éducatifs, afin de découvrir plus en profondeur les spécificités de ce métier, dont je n’avais qu’une légère approche. J’ai accompagné différents publics dans une prise en charge( hôtel social, relais familial, crèche parentale). En plus de m’avoir donné une vision plus globale d’un accompagnement éducatif, cette formation a renforcé  ma détermination à devenir éducatrice spécialisée.

Mon parcours professionnel m’a permis d’entrer en formation de monitrice-éducatrice  qui était un bon point de départ, alliant ainsi animation et éducation.

En 1998, Veilleuse de nuit, au sein d’un foyer de vie pour adultes handicapés  durant ma formation, c’est tout naturellement que j’ai intégré l’équipe éducative de jour.
Toujours aussi motivée, plus forte d’expériences et avec le recul nécessaire pour m’épanouir dans ce domaine professionnel, j’ai poursuivi la formation d’éducatrice  spécialisée.

En 1999, j’intègre  une nouvelle équipe au sein d’un IME. J’ai accompagné un groupe de jeunes adolescents ayant des troubles du comportement.  La prise en charge tendait à permettre à ces jeunes, de canaliser leurs pulsions afin qu’ils puissent se réintégrer socialement. Ceci demandait d’avoir une certaine maîtrise des situations et de pouvoir gérer les passages à l’acte de ces adolescents.
Ensuite, j’ai intégré un groupe vertical mixte d’intégration scolaire. Plus accès sur la scolarité en milieu ordinaire, cet accompagnement m’a permis de travailler le partenariat ( CLIS, SEGPA, Lycée professionnel) et d’avoir l’approche de l’intégration  sociale et scolaire des jeunes placés en IME.

En 2004, j’ai l’opportunité  de rejoindre une nouvelle équipe dans l’ouverture dans un Centre éducatif. L’accompagnement allait au-delà du quotidien, par des liens constants avec les juges, les services de l’ASE, la famille, la PJJ et la gendarmerie locale. Pour des raisons institutionnelles, le centre ferma, mais cette expérience fut très enrichissante dans une prise en charge globale.

En 2006, après une pause et réflexion sur mon avenir professionnel, j’ai souhaité m’orienter davantage dans le champ de la Protection de l’Enfance, un Foyer d’Accueil d’Urgence.

Ce type de structure me correspond par sa prise en charge riche et en renouvellement constant. Il en résulte une nécessité d’avoir la bonne distance, face aux diverses situations afin de répondre aux besoins des jeunes.

Consciente des difficultés que chaque prise en charge peut apporter, j’ai participé au DU Adolescents difficiles, qui me paraît essentiel pour le travail en partenariat et une meilleure connaissance des situations.

Après 5 années en internat, j’ai souhaité diversifier  mon parcours professionnel.

 En 2011, je postule à l’Aide Sociale à l’Enfance. En tant que référente ASE, j’ai ainsi accompagné de nombreux enfants, adolescents, jeunes majeurs et familles dans un cadre administratif ou judiciaire.

En juin 2015, je rejoins pour un remplacement, le centre maternel LOU CANTOU accueillant des jeunes mères mineures en tant qu’éducatrice de nuit. Cette prise en charge bien spécifique a pour but de travailler la relation mère/enfant.

Mes diverses expériences au sein de structures variées m’ont permis de développer mes capacités d’adaptation, elles m’ont aussi confronté à des situations exigeant une grande stabilité émotionnelle dont j’ai toujours su faire preuve. Réfléchie et posée, je tente de voir en chaque jeune des possibilités. En ne minimisant pas leurs difficultés, mais en tentant de les mettre en valeur, afin de leur proposer autre chose que des situations d’échecs.

En 2016, souhaitant exercer différemment mon métier, je crée le projet EDUK@DOM17 dans le but de développer un accompagnement éducatif à domicile auprès d’enfants et d’adolescents  et des familles en situation de handicap, ou de difficultés sociales et éducatives.

Afin de pouvoir développer cette activité je me lance en tant qu’Éducatrice Spécialisée en libérale sous statut d’auto entrepreneur

Le projet sera mis en place en Août 2017.

Mon CV

Formations

2007: D.U ADOLESCENTS DIFFICILES Fac de médecine La TIMONE (13)
2001: DEES Educatrice Spécialisée IRTS de Montrouge (92)
1998: DEME Monitrice-Educatrice IRTS de Montrouge (92)

Formations Complémentaires

2013-2014: Le placement familial
2012-2013: Les visites médiatisées
2011-2012: Accompagner les enfants de parents souffrant de troubles psychopathologiques

Compétences Spécifiques

  • Capacité d’écoute et d’analyse des situations
  • Capacité à gérer les conflits, les situations d’urgence et à risque
  • Entretiens familiaux
  • Connaissance du public adolescents en difficultés
  • Accompagnement à l’insertion socio-professionnel des jeunes

Expériences Professionnelles

06/16 – 10/16: Educatrice spécialisée, remplacements de nuit en internat (13)

2015 – 2016:   Éducatrice spécialisée de nuit Centre Maternel Lou Cantou (13)
– Mères mineures à partir de 14 ans
– Travail sur la relation mère/enfant

2011 – 2015:   Assistant socio-éducatif ASE des Bouches du Rhone(13)
– Protection de l’enfance / Référent ASE
– Suivi global des familles d’enfants placés (0 -21 ans)
– Visite médiatisées

2006-2011:    Éducatrice spécialisée, Foyer d’Accueil d’Urgence les Noisetiers (13)
– Prise en charge d’urgence et suivis éducatifs en internat mixte
– Enfants et d’adolescents 0-18 ans (groupe vertical)
– Observation, évaluation, proposition d’orientation

2004 – 2005:  Éducatrice spécialisée en internat, Centre Éducatif de l’Orne (61)
– Accompagnement de 10 adolescents de 14 à 18 ans, en ruptures scolaires et sociales présentant des troubles du comportement,

1999 – 2004:  Éducatrice spécialisée en internat, IME Ségur à AUBE (61)
– Prise en charge de 7 jeunes en intégration scolaire (groupe vertical mixte)
– Accompagnement d’adolescents présentant des troubles du comportement Travail d’équipe

1998 – 1999: Monitrice éducatrice, Foyer de Vie à Bourg-La-Reine (92)
– Accompagnement d’adultes handicapés avec une spécificité surdité-mutité
– Surveillante de nuit : Foyer de Vie à Bourg-La-Reine

1987 – 1995: Animatrice, Centre social Jacques Prévert (92)
– Responsable de l’aide aux devoirs et de la de Ludothèque
– Encadrement de jeunes (14- 18 ans) « Prévention été Jeunes »
– C.L.S.H Mairie de Bagneux (92)
– Animation dans les différents centres aérés jeunes de 3 à 12 ans

1987 – 1995: Volontaire de Santé, Association Vis Avec Nous – Club de prévention
– Bénévole dans un travail d’accueil et d’écoute des toxicomanes